10 conseils pour éviter les punaises de lit en voyage

By | 13 novembre 2012

Sans sombrer dans la paranoïa, être bien informé et avoir un peu de bon sens permet d’éviter les punaises de lits pendant les voyages et de ne pas en ramener chez soi après.

1. Rechercher sur Internet
Avant de choisir un logement pour votre voyage, il est bien d’effectuer un peu de recherche afin de déterminer s’il a pu y avoir des problèmes de punaises de lit dans le passé. Consultez les avis des internautes qui sont restés dans ces régions et dans les hôtels ou autres établissements susceptibles de vous intéresser.

2. Vérifiez la politique ou le contrat de l’établissement
Bien qu’un hôtel peut ne pas reconnaître avoir eu de problème de punaises de lit, beaucoup de conclusions peuvent être tirées en demandant quel genre de mesures ont éte prises pour y faire face.

3. Protéger ses bagages
Maintenir les punaises de lit hors des bagages est primordial pour les empêcher d’entrer chez vous. S’ils vont être au contact de ceux d’autres personnes pendant votre voyage, essayez d’utiliser une valise qui dispose d’une coque dure. Si ce n’est pas disponible, envelopper vos sacs au moyen d’un plastique. DQuoi qu’il en soit, il est prudent de se munir de tels sacs en plastique en une quantité suffisante pour envelopper tous vos habits et effets personnels pour ne pas en ramener chez vous en cas d’infestation de votre hôtel.

4. Inspectez soigneusement
Avant de déballer vos affaires et de vous détendre dans la chambre, inspectez cette dernière pour rechercher tout signe de vie de punaises de lit. Cela peut inclure de petites taches brunâtres sur la literie et les meubles rembourrés. Regardez bien le matelas, dans les fissures des murs et derrière les photos et tableaux accrochés aux murs.

5. Changer de chambre ou de logement
Si votre inspection révèle la présence de punaises, retirez immédiatement vos bagages, alertez la réception et demandez une nouvelle chambre dans une aile différente, le plus loin possible de la chambre infestée.

6. Revérifier
Le jour du départ, inspectez de nouveau vos bagages pour s’assurer que les parasites n’y sont pas entrés.

7. Les vêtements en quarantaine
Si vous en avez repérées, mettez tous les vêtements dans des sacs de plastique hermétiques. De cette façon, si les punaises de lit s’y trouvent, ils seront pris au piège.

8. Lavage impératif
Une des premières choses qui doit être faites à peine rentré chez soi est de laver immédiatement tous les vêtements qui ont été mis dans les sacs en plastique. Utilisez pour cela un programme dont la chaleur est supérieure à 60ºC.

9. Entreposage des valises et des bagages
Inspectez une fois de plus les bagages avant de les amener à l’intérieur. Stockez-les aussi loin que possible des chambres.

10. Utiliser la chaleur du nettoyeur vapeur
Chaque fois que des punaises de lit ont été détectées, utiliser un nettoyeur vapeur pour traiter les vêtements et les bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *