Comment éviter de ramener des punaises de lit de l’école ?

By | 9 octobre 2013

Punaises EcoleComme certains élèves dorment en internat et que les punaises de lit nourrissent une dévorante passion pour les literies, il n’est pas surprenant que celles-ci puissent se retrouver dans des écoles ou universités. Cela n’est pas non plus très fréquent. Toutefois, même si l’école est infestée, les chances que votre enfant revienne à la maison avec ces hôtes indésirables est relativement mince. Par ailleurs, lorsqu’un élève a des punaises de lit à la maison, il peut en ramener à l’école et les passer à ses camarades. Quoi qu’il en soit, par principe de précaution, voici quelques mesures simples à mettre en place pour réduire ce risque.

1. Isolez les sacs à dos et cartables

La plupart des experts estiment que le risque le plus important pour le transport de punaises de lit à la maison de l’école provient des sacs à dos et cartables. Pour éviter cela, vous pouvez entreposer ces derniers dans une boîte de rangement en matière plastique et à parois lisses. Ces rangements sont très adaptés, puisque les punaises de lit ne peuvent pas grimper et seront piégées à l’intérieur. Cela permet de les détecter et d’éviter une possible infestation du foyer.

2. Sacs en plastique

Les objets de taille réduite, telles que les boîtes à goûter ou petits jouets, peuvent être stockés dans des sacs en plastique à fermeture hermétique (Ziploc) pour une solution plus facilement portable que le bac de sac à dos. Tant que il n’ya pas de déchirures dans le sac, les punaises ne seront pas en mesure de s’en échapper une fois qu’il est fermé, et vous pourrez les maintenir hors de votre maison. Les sacs en plastique peuvent également être utilisés comme une couche supplémentaire de protection dans la boîte de rangement où vous gardez le sac à dos de votre enfant.

3. Produits suggérés

Les conseils ci-dessus vont vous aider à maintenir les punaises hors de votre maison, mais si vous
souhaitez avoir la conscience encore plus tranquille, voici quelques produits spécialement conçus pour tuer le problème dans l’œuf.

a. Détecteurs de punaises de lit

Mettre en place des dispositifs de détection de punaises de lit , comme celui proposé sur Amazon.fr est l’un des moyens les plus économiques de garder un œil sur les infestations de punaises de lit. Ces intercepteurs se placent sous le lit et piègent les insectes qui se déplacent pendant votre sommeil. Vous serez en mesure de repérer les punaises sans avoir à inspecter la literie. Vous trouverez plus d’information sur les détecteurs en suivant ce lien.

b. Protégez votre literie avec une housse anti-punaise de lit

Envelopper le sommier et le matelas est une des meilleures mesures à prendre que vous pouvez prendre pour éviter toute infestation de votre literie. Ces housses anti-punaise sont conçues de telle manière qu’il est impossible pour ces insectes de pénétrer à l’intérieur du sommier et du matelas grâce à un système de fermeture éclair breveté. Utilisé conjointement avec le produit suivant, vous aurez l’assurance de passer des nuits sereines. Pour plus d’information sur ces produits, consultez notre section sur les housses anti-punaises de lit.

c. Protégez le lit avec des intercepteurs pour pieds de lit

Les intercepteurs se placent sous le pied du lit. Moulés en une seule pièce, Ils présentent la forme de 2 boîtes carrées emboîtées l’une dans l’autre. Ils permettent aux punaises d’escalader la paroi extérieure qui est d’aspect rugueux, mais lorsqu’elles arrivent en haut, elles tombent dans la rainure dont les parois sont lisses et empêchent physiquement les insectes de sortir.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront en cas d’infestation de l’école de vos enfants par des punaises de lit.

Lectures recommandées

Conseils de PestWorld.org à l’attention des écoles et des parents (PDF)
Conseils du gouvernement canadien à l’attention des écoles et des parents (PDF)
Des punaises de lit à l’école Louise Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *