La punaise de lit : passager clandestin sur Air France

By | 16 mars 2012

Des punaises de lit Chez Air France

Li Ting Hung est une jeune française d’origine asiatique. Son métier, spécialiste de l’art contemporain dans une galerie parisienne, l’amène à se déplacer fréquemment entre Paris et la Chine à la rencontre d’artistes asiatiques.

En juillet 2011, elle embarque sur un vol d’Air France à destination de la capitale chinoise. Elle ne sait pas à ce moment-là que ce voyage serait son dernier avec la compagnie aérienne française historique. Ayant froid, elle se couvre avec les couvertures fournies par le personnel. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes qu’elle commence à sentir de désagréables démangeaisons. N’y prêtant pas immédiatement attention, elle se rendra compte par la suite que les plaids étaient infestés de punaises de lit et qu’elle était recouverte de piqûres et de gonflements.

Punaises de lit sur le Paris Pékin

Punaises de lit sur le Paris Pékin !!!

Vous retrouverez son témoignage sur le site du Nouvel Observateur

Sa malheureuse expérience nous apprend une fois de plus qu’il est nécessaire de vérifier s’il y a présence d’insectes dans les transports et lieux publics. Mais outre cela, soulignons le comportement irresponsable de la compagnie à l’égard de la jeune femme et de cette situation :

– La première hôtesse à qui est présenté le problème lui propose des points fidélité pour une valeur de 50€.
– Se rendant compte de la gravité de la situation, le chef de cabine lui affirme qu’il fera venir une équipe médicale à destination. Puis il se rétracte, car ce faisant, l’avion devra être mis en quarantaine (Et quid des passagers suivants ?)
– Une fois arrivé à l’aéroport, elle est amenée dans une salle de soins. Le médecin annoncé est absent car l’équipage n’a rien expliqué au préalable.
– Enfin, en proie à de fortes démangeaisons qui l’empêchent de travailler correctement, elle cherche à avancer la date de son retour. Elle avait été informée qu’un dossier serait créé à son nom. Or, aucun dossier n’a été constitué et elle a dû batailler fermement avec le service client pour obtenir gain de cause.
– Cherchant à obtenir réparation du préjudice auprès d’Air France, elle attend toujours de leurs nouvelles (mars 2012) et a dû recourir aux services d’un avocat grâce auquel la compagnie a reconnu timidement un « léger désagrément ». Aucune réparation n’a cependant été faite.

Li Ting Hung a souffert des piqûres de punaises de lit pendant 15 jours. 4 mois plus tard elle avait encore des traces de piqûres sur le corps. Selon la passagère, le personnel n’était pas vraiment étonné de la présence de punaises de lit dans l’avion. Apparemment, Air France n’a pas pris les mesures nécessaires pour traiter l’avion et d’autres passagers ont dû ramener ces agréables insectes chez eux.

Je serais tenté d’ajouter pour conclure que la plupart des compagnies aériennes auraient réagi de la même manière face à ce problème. Cependant, à l’heure de prendre votre billet d’avion, peut être serait-il bon de choisir une compagnie qui respecte ses clients, si tant est que cela puisse exister …

4 thoughts on “La punaise de lit : passager clandestin sur Air France

  1. Daniel QQ

    Il faut traiter les avions avec pro-fume, autrement c’est perdu.

    Reply
  2. Stéphane Post author

    Bonjour Daniel,

    Vous parlez du gaz pour fumigation qui a remplacé le bromure de méthyle, retiré progressivement du marché car endommageait la couche d’ozone. Il semblerait que Profume ne développe pas de résistance chez les insectes, mais est-il efficace pour éradiquer les punaises de lit ?

    Reply
  3. René

    On est bien barrés alors ! Elles sont vraiment partout et ça devient une vraie paranoïa. Drôle de siècle !

    Reply
  4. brin

    Heureusement il y a la prévention … et là , la bonne nouvelle c’est que chacun peut être acteur ! Vigilance et méthodes écologiques pour venir à bout de ce fléau sont à conseiller à tous.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *