les 10 meilleures façons de contrôler les punaises de lit

By | 2 août 2014

Maria-RodaleMaria Rodale est écrivaine et à la tête d’un important empire éditorial américain : Rodale Inc. (Voir leur site web). Parmi ses publications se trouvent les célèbres magazines Men’s health, Women’s health ainsi que d’autres revues spécialisées dans le domaine du bien-être et de la santé. D’autre part, c’est elle qui a publié le célèbre livre d’Al Gore « une vérité qui dérange ».

C’est donc avec une approche la plus écologique possible qu’elle s’est intéressée au problème des punaises de lit. Elle s’est entretenue tant avec des spécialistes des insectes (entomologistes) qu’avec des personnes qui ont connu une infestation.

Dans un de ses articles intitulé « les 10 meilleures façons de contrôler les punaises de lit« , elle apporte une explication sur l’origine de la prolifération de ces insectes et nous donne quelques conseils pour les éliminer. Nous sommes ravis de vous en apporter la traduction, d’autant plus qu’elle reprend certaines des techniques que nous développons sur notre site consacré au Traitement naturel de la punaise de lit.

les 10 meilleures façons de contrôler les punaises de lit

Ces dernières années, ce qui a entraîné la prolifération des punaises de lit est l’utilisation excessive des insecticides censés justement les éradiquer ! Il s’avère que les punaises, comme beaucoup d’insectes, s’adaptent rapidement en développant une résistance aux produits chimiques. Une étude approfondie du Docteur Changlu Wang, entomologiste à l’Université de Rutgers, (NDLR : dont nous avons présenté son piège au Co2 dans un de nos articles – Voir l’article -), a démontré que l’utilisation de moyens de lutte non toxiques était encore plus efficace sur le long terme que celle de produits chimiques.

Voici sa liste des 10 manières non toxiques de contrôler les punaises de lit, basée sur la conférence « Au delà des insecticides et pesticides » du Docteur Wang qui a lieu à Denver dans le Colorado.

1/ Éliminer physiquement les punaises en utilisant un aspirateur et en les retirant manuellement.

2/ Éliminer tout désordre dans le logement. Les punaises adorent se blottir dans les piles de linge, de journaux et dans nos vieilleries. Le Dr Wang a montré des photos de logements où il était impossible de se débarrasser des punaises de lit, ce qui était dû en grande partie en raison du désordre qui y régnait. Plus notre foyer est en ordre et plus il est simple d’éliminer les punaises.

3/ Laver les draps toutes les semaines. En cas d’infestation, utiliser en plus un sèche linge. Les punaises n’y résistent pas.

4/ Recouvrer coussins et matelas avec une housse anti-punaise de lit. Cela empêchera les insectes de sortir et cela facilite le ménage.

5/ Nettoyer avec un nettoyeur vapeur. Encore, les punaises détestent la chaleur. Ne pas oublier les plinthes et les anfractuosités.

6/ Positionner des intercepteurs sous les pieds des meubles.

7/ Ouvrer les fenêtres ! Comme les punaises sont attirés par le Co2, qui est produit par notre respiration, le simple fait d’ouvrir les fenêtres le disperse dans la chambre et les rend moins susceptibles de vous tenir compagnie.

8/ Utiliser un ventilateur. Même concept que le point 7/. Si les punaises ne trouvent pas de poches de Co2, elles s’en iront faire un tour.

9/ Faire un piège à la neige carbonique avec une gamelle pour chien (voir notre article). Selon Wang, cela fonctionne vraiment.

10/ Utiliser de la Terre de Diatomée (Voir notre section sur la terre de diatomée).

6 thoughts on “les 10 meilleures façons de contrôler les punaises de lit

  1. paul

    Pourquoi les drogueries ne vendent-elles que des insecticides chimiques ? Pour quoi les drogueries ne proposent-elles pas de la terre de Diatomée ?

    Reply
    1. Stéphane Post author

      Bonjour Madame,

      Tout simplement parce qu’il y a plus d’argent à faire en vendant des insecticides chimiques et que c’est plus simple. Avec de tels produits, pas besoin de s’informer sur des solutions naturelles.

      Reply
  2. Nathalie

    Bonjour,

    N’est-ce pas plutôt parce qu’en respirant la terre de diatomée, elle peut causer des lésions aux poumons (si par exemple la couette touche le piège disposé par terre)?

    Reply
  3. Sara

    Très bon article!
    Effectivement les retours sur la Terre de Diatomée sont clairement positifs , il ne me semble pas qu’elle puisse entraîner des lésions pulmonaires, ça serait tout de même étonnant pour un produit compatible avec l’agriculture biologique.
    En plus, comme il est très bien expliqué dans cet article, les punaises développent des résistances face aux insecticides de synthèses mais ce n’est pas le cas pour la Terre de Diatomée.
    Sinon il existent également des pièges/détecteurs qui ne possèdent qu’une plaque de glue attractive relativement efficace.

    Bonne chasse au punaises de lit!

    Blog Bioagresseur
    http://bioagresseur.fr/

    Reply
  4. Francine Bourget

    Bonjour,

    Quelqu’un a-t-il déjà récupéré des punaises de lit dans un lit acheté chez Ikea ( cadre de lit, matelas…)?
    Merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *