La punaise de lit

Pourquoi la punaise de lit est actuellement en tournée mondiale?

La punaise de lit est un très vieux compagnon de l’homme. À l’origine parasite des oiseaux et des chauves-souris, cet insecte a fait notre connaissance à l’époque où nous avons commencé à vivre dans des cavernes et donc à partager notre habitat avec ces animaux parasités. De leur côté, ce fut le coup de foudre ! Depuis, la punaise de lit nous aime tendrement mais ce tendre sentiment n’est pas vraiment partagé…

Punaises de lit

Punaises de lit sur la peau. © National Pest Management Association

Éliminées en occident à partir des années 40 grâce au DDT, un insecticide surpuissant, les punaises de lit ont fait leur come back notamment à la suite de l’interdiction de ce dernier. Il n’existe en effet aucun produit miracle qui puisse les éliminer en une seule application. Cependant, il n’est pas sûr que réintroduire le DDT puisse en finir avec elles, car il est probable qu’elles aient développé une résistance à cette génération d’insecticides dits « chlorés ». Le grand facteur de leur prolifération est la mondialisation et l’augmentation des déplacements de l’homme. Depuis 1995, nous voyageons de plus en plus, et de ce fait, ramenons ces petites créatures dans nos bagages.

Caractéristiques punaise de lit :

– Taille : de 4 à 10 mm pour les adultes
– Forme : ovale et aplatie
– Couleur : translucide pour les nymphes, marron pour les adultes et rougeâtre après un bon repas
– Activité : nocturne
– Taille des œufs : 1 mm
– Nourriture : sang des mammifères et de l’homme
– Durée de la piqûre : 10/15 mns
– Durée de la digestion : 7 jours
– Détection de l’homme : chaleur, odeurs, CO2 et vibrations
– Ponte : 2 à 5 œufs par jour pour un total de 300 à 500 œufs dans la vie d’une femelle
– Durée du développement : 40 à 70 jours de l’œuf à l’adulte
– Durée de vie : variable, dépend de la température ; de 2 mois à un an ; cependant elle est capable de vivre 1 an sans s’alimenter dans certaines conditions.

La punaise de lit n’a pas d’ailes et ne peut donc pas voler. Ses petites pattes ne lui permettent pas non plus de sauter. C’est un insecte rampant.



Cycle biologique de la punaise de lit

Cycle biologique punaise de lit

Comme nous le voyons ci-dessus, la punaise connaît 3 stades de développement :

– l’œuf
– la nymphe ou larve
– Le stade adulte

La larve passe à travers 5 stades de développement. Elle mue entre chacun d’entre eux, et la petite carapace toute sèche peut se voir à l’œil nu à condition d’y prêter attention. La punaise se nourrit de votre sang dès la sortie de l’œuf.

Punaise de lit et maladies

Selon les études scientifiques, ces insectes ne transmettent aucune maladie connue à l’homme. Elles ne laissent que de cuisantes démangeaisons derrière elles.

Ceci dit, en raison de la crainte d’être piqué, les punaises de lit peuvent être à l’origine d’insomnie et d’anxiété, ce qui peut se traduire par une baisse de rendement au travail.

Une autre conséquence est l’utilisation par des particuliers de produits chimiques nocifs qui ont un impact négatif au niveau écologique et en terme de santé publique.



Reproduction des punaises de lit

Les mœurs sexuelles de la punaise de lit sont certainement les plus perverses de tout le règne vivant. Bernard Werber nous l’explique clairement dans son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. On comprend peut être mieux comment cet insecte est un champion de l’adaptation.

La sexualité des punaises de lit, c’est sur http://radicarl.net