Débarrassé des punaises de lit en 1 jour ! La méthode de Mike David…

By | 28 août 2012

MIke DavidMike David habite à Mississauga, dans la province canadienne d’Ontario. Fin 2005, il a acheté la maison de ses rêves. Une belle et spacieuse demeure avec un grand jardin dans un quartier des plus tranquilles. Les anciens occupants étaient deux familles étrangères avec une dizaine d’enfants. Mike a pensé qu’il y avait eu beaucoup de passage pendant toutes ces années et a remarqué un nombre important de valises dans la cave. Voyages, voyages…

Au début de l’année 2006, il s’y est installé et premières nuits de sommeil. En février 2006, il a commencé à se faire piquer par des insectes qu’il a rapidement identifiés comme des punaises de lit. Mike s’est renseigné en un temps record et s’est rendu compte que recourir à un exterminateur n’était peut être pas la meilleure solution étant donné que l’insecticide anti-punaise de lit le plus efficace, le DDT, était interdit. Il a donc élaboré derechef sa propre stratégie de guerre qui a fonctionné immédiatement et qui, bien que plus minimale, est très proche de celle que nous proposons sur ce site, hormis l’utilisation de l’insecticide de marque « Raid » (nous recommandons l’utilisation du Pyrèthre végétal). Il a simplement protégé son lit et « barricadé » sa chambre non sans un certain génie. Son idée était que s’il privait les punaises de leur repas, notre sang, elles périraient petit à petit. Le point fort de sa maison est que n’étant attenante à aucune autre, il n’a pas eu à craindre une ré-infestation. Les points forts de Mike sont sa réactivité, créativité et méticulosité.

Voici le traitement anti-punaise qu’il a mis en œuvre

-Il a acheté 2 housses anti-punaise de lit et anti-acariens, pourvues de fermetures éclair étanches. Il a enveloppé matelas et sommier avec celles-ci, afin d’empêcher les punaises de lit d’y élire domicile et pour celles qui s’y trouveraient déjà, de sortir. Il recommande également de faire de même avec les oreillers. Rien ne doit toucher le sol. Il a même prévu un oreiller de rechange au cas où celui qu’il utilise tomberait sur le sol pendant la nuit.

Housse anti-punaise

– Il a lavé et séché tous ses draps, oreillers et son linge à très haute température.
– Il a mis en ordre toute sa chambre, retirant tout désordre et choses inutiles. Il a mis sa chambre à nu.
– Double passage de l’aspirateur.
– Vaporisation de « Raid » sur les plinthes, murs,  moquette, et prises électriques où il pensait que les punaises pouvaient se trouver.
– Il a acheté du mastic et a bouché toutes les anfractuosités de la fenêtre et des prises.
– Il a positionné du ruban adhésif à la jonction des plinthes et de la moquette, plus précisément du ruban de masquage pour peintre. Objectif : colmater tous les interstices.

Ruban de masquage

– Il a disposé du ruban double face sur 4  grands pots de yaourts et a mis les pieds du lit dans chacun d’entre eux (NDLR nous recommandons d’y verser en plus de la terre de diatomée).
– Protection supplémentaire, il a fixé avec une cordelette de papier tue mouche sur le pied du lit. Il recommande l’utilisation de gants en latex car ça colle beaucoup. Il a ainsi disposé 2 barrières collantes empêchant les punaises de lit de monter sur son lit.

Protection des pieds du lit

Résultats de son traitement contre les punaises de lit

Aucune autre piqûre de punaise à reporter le lendemain ! Ni 2 jours après, ni … 5 ans après comme il nous en fait part sur son blog en 2011. Il a rapidement retiré le ruban des plinthes mais a laissé les housses et les protections de pieds de lit en place pendant une durée d’un an.

Précisons que 1/ Mike n’avait pas eu une forte infestation de punaises et que 2/ grâce à sa réactivité il a évité de nourrir ses hôtes indésirables les condamnant à une mort certaine. Well done Mike ! Un traitement efficace contre les punaises de lit !

23 thoughts on “Débarrassé des punaises de lit en 1 jour ! La méthode de Mike David…

  1. Josan

    Vous ne donnez pas assez de précisions pour acheter les produits nécessaires en direct sans passer par le net et ses délais d attente je n ai pas trouve de housses anti punaises de lit dans le commerce de proximité

    Reply
    1. Stéphane Post author

      Bonjour Monsieur,

      Je comprends ce que vous voulez dire, mais si nous devions recenser toutes les boutiques qui vendent les produits dont nous parlons sur ce site dans la France entière, nous ne dormirions jamais 😉 D’où une solution universelle : les acheter sur internet. Après il incombe à toute personne ne voulant pas acheter sur internet de faire ses recherches de proximité. On ne peut pas non plus mâcher tout le travail…

      Reply
  2. Lydia

    Bonjour,
    J’ai mis de la terre diatomée sur les plinthes, les prises, au sol etc.
    Combien de temps dois-je attendre avant de tout nettoyer? On m’a dit d’attendre 7 à 10 jours mais ca me parait un peu long.
    Et est ce que la terre diatomée tuent les larves?

    Merci
    Lydia

    Reply
  3. daufin florence

    rien a faire ….2 interventions a plus de 1000 euros et le changement des matelas toujours des punaise au grands mots les grands remedes …;amoniac ! j ai vaporiser in melange 50/50 d eau et d amoniac tous les jours pendants un mois sur toutes la literie canape fauteuille et j en suis venu a bout ! noublier pas de traiter vos animaux avec des produit anti parasite surtout les chats a poil long …..port d un masque imperatif

    Reply
  4. Damien

    Rien de mieux que la terre de diamotée, bcp moin cher que ces voleur d industriel avec leur produit chimique…. Et leur prix qui s envolé. …

    Reply
  5. Maxime

    Le traitement le plus efficace reste le produit de la marque Technocid spécial anti punaises de lit qui élimine en moins de 15 minutes toutes les punaises, larves et nymphes en un seul passage. La solution est certifié efficace et approuvée au contact de la peau ce qui permet de l’utiliser sans risque et sans odeur sur l’ensemble de literie, chambre à coucher, canapés et sièges de voiture.

    Reply
  6. Bestioles

    Bonjour,

    Je tiens un site qui parle des astuces pour se débarrasser des insectes et des punaises de lit. La méthode que vous présente votre article marche parfaitement à condition de bien suivre les différentes étapes. Ce qui est appréciable, c’est la non utilisation des insecticides très polluants.

    Reply
  7. Sabrina

    Moi je monte le cadre de ma tente sur mon lit et ferme tout voilà pas de piqures ainsi

    Reply
  8. mary

    je suis arrive a montreal il ya a peine a peine 3 mois et j’ai ete accueilli par ces bestioles degoutant. il faut noter que je n’en avait jamais vu au paravant. je ne peux que vous dire merci pour vos conseil. mon probleme reside dans le choix d’un aspirateur et d’un vaporisateur qui pour moi coutent une fortune. j’attends vos orientations. merci

    Reply
  9. Michelle

    Cela fait 1 an que je combats ces sales bêtes.
    3 professionnels sont passés chez moi, mais au bout de 3 semaines, ces bestioles ressurgissent et me piquent.
    J’ai jeté lit, matelas, canapé en tissus, etc… Que faire ?
    C’est un vrai calvaire….Il y a des fissures dans tout l’appartement, je n’en viendrais jamais à bout de tout reboucher !!!

    Reply
  10. Amy

    Bonjour ,

    Michelle mettez du scotch double face tout au tour du haut du sommier ça devrait deja réduire le nombre de punaise d’ici qq semaine vous pourrez observer un changement … en attendant de trouver une solution radical mais le scotch est une très bonne solution pour la diminution plus passer l’aspirateur régulièrement et laver vos draps et couette à haute température mn 60 degrés n’hésitez pas à aller meme à 90 degrés , Pour nous sa a fonctionné.. il y en a toujours mais il y a eu un énorme changement deja .. bon courage ????????

    Reply
  11. Willow

    Bonjour Michelle,
    J’avais une énorme infestation et jen suis venue à bout en 3 mois.
    À faire : envelopper matelas et sommiers dans une housse anti punaises, à pas ouvrir avant 2 ans. Passer tous les matin les draps, couettes et oreiller au seche linge (dans mon cas : 45 minutes min). Emballer TOUT le linge dans des sacs plastiques fermés (petit à petit les mettre au congélateur 8 jours ou laver ce qu’il y a à l’intérieur à 60 ou laver moins chaud mais passer au seche linge (le linge sec supporte bien la chaleur même les matières fragiles comme la laine).
    Ne porter que des vêtements qui ont été congelés ou passés au seche linge (à refaire tous les jours). Il faut donc accepter de vivre durant quelques mois avec un petit stock de vêtements pas trop fragiles qui supportent la chaleur quotidiennement. On les met dans un sac plastique fermé le soir et on ne les stocke pas dans les pièces infestées). Le reste des vêtements reste emballé. Vers la fin on a opté pour plein de bacs en plastiques , plus pratiques que des sacs poubelles (pour les sacs, les sacs allongés par ex de la marque Barbantia sont très pratiques quand même).
    Ne plus laisser traîner quoi que ce soit par terre de non emballé.
    Nous avons fait appel à une Societe de désinsectisation : 3 passages au début (à 15 jours d’intervalle pour les deux premiers puis un mois pour le dernier).
    Après dépôt de l’insecticide il faut déserter son appartement pendant 4 heures. Puis aerer pendant une heure. Et ne surtout pas passer la serpillère (à la limite la veille du passage suivant histoire de nettoyer un peu). eviter au max l´aspirateur aussi, surtout vers les coins, les plinthes. bref il faut accepter de vivre un peu dans la crasse. l´insecticide ne tue pas les punaises dès son depôt car elles se cachent en journée. c´est la nuit quand elles sortent qu´il agit. il est donc impératif de le laisser deposé sur le sol, les meubles, les structures de lit sans l´enlever en nettoyant.
    Il a fallu refaire deux autres passages. Nous avons également acheter un appareil à vapeur spécial punaises et passé à la vapeur les chambres infestées (lits en démontant les lattes, plinthes, recoins, matelas, sommiers, intérieur de la structure métallique du clic clac (en faisant passer la vapeur par les trous). Nous avons fait deux passages à fond avec cet appareil en deux semaines d’intervalle.
    Après trois mois et deux contrôles canin par une autre Societe (le premier contrôle ayant révélé la présence de punaises vivantes alors que nous ne les voyions pas) : plus de punaise. Pour info elles sortent la nuit vers 3-4h du matin parfois en mettant un réveil a cette heure là nous en trouvions une dans les draps au début.
    Idéalement, avant premier passage de l’insecticide il faut :
    – procéder à tout l’emballage du linge
    – jeter ce qui est vraiment trop infesté (dans notre cas : le sommier où était l’énorme nid). Pour cela bien emballer dans un film plastique pour ne pas disséminer des punaises partout durant le transport et direct à la déchèterie.
    – acheter les housse anti punaises le plus vite possible.
    Voilà, j’espère que mon témoignage pourra aider.

    Reply
  12. Nadine

    Bonjour,

    C’est bien, toutes ces infos, mais personnellement, je pense qu’on ne s’en sortira pas….

    Je viens de découvrir des piqures sur mon fils et je suis en panique… On vit seuls avec un tout petit revenu, je n’ai ni machine à sécher le linge, ni congélateur, ni appareil à vapeur…. Le tarif d’une housse à matelas rend cela presque impensable…

    C’est encore plus déprimant.

    Reply
    1. Flo

      Bonjour, pour info nous avons acheté housse nettoyeur vapeur aspirateur et dépensé une fortune à la laverie ( pas de sèche linge)….elles étaient toujours la.avons fait appel à un professionnel.3 semaine de répit et c’était reparti..la on essaye une technique beaucoup moins coûteuse et surtout pas nocive c’est la terre de diatomée. À acheter sur internet ou certains magasins de bricolage.ca les sèche normalement en quelques heures.il faut en mettre partout où elles sont susceptibles de passer.les huiles essentielles (tea très.lavande.clou de girofle et eucalyptus citronnelle je crois) à diluer dans l’eau et à brumiser au niveau de leur lieu de vie.laver tout ce que vous pouvez à 90..et enfermer le reste du linge ds des sacs poubelles en attendant de les laver( comme ça pas besoin de sécher).trop tôt pour crier victoire mais pour l’instant c’est ce qui semble le mieux fonctionner sans nous ruiner la santé et le porte monnaie…bon courage à vous

      Reply
      1. Stéphane Post author

        Si vous avez fait appel à un professionnel il est vivement recommandé un second passage 15 jours après minimum pour tuer les larves. Il reste souvent les oeufs qui n’ont pas pu être touché au premier passage. Bon courage.

        Reply
  13. Buchy

    Bonjour Nadine,

    Avez vous réussi à vous en sortir ? De tous les témoignages que j’ai lu, celle qui me semble la plus économique est effectivement le Scotch double face sur tous les accès possibles au niveau des lits y compris ceux de votre fils. Et soupoudrer de terre de diatomée également partout sur les points d accès tout autour du lit (elles ne vous piqueront plus la nuit). Je comprends votre désarroi nous sommes dedans depuis quelques jours et je ne redoute qu une seule chose c est que les puces migrent vers la chambre de mon fils. Si vous avez besoin d échanger ou d en parler, contactez moi nous en parlerons et peut être pourrons échanger sur des stratégies économiques qui fonctionnent. Nathanaële

    Reply
  14. orchidee67@gmx.com

    Bonjour je suis dégoûtée j ai fait venir une société le 23 juillet et j ai payer 430 EUR et je me fais encore piquer j ai rappelé la société et me répond qui faut attendre jusqu’au 30 août sois disant qui faut patienter car il on un protocole je rappel encore et je demande pr le 2 ème passage si je dois encore payer il me répond oui vs devez repayer je suis grave énervée je me suis fait anarquer fait très attention sur internet du coup je prend mon temps pour trouver une autre société agréer si vous connaissez une société sérieuse je veux bien que on me donne un numéro de société svp merci je n’ en peux plus . Merci

    Reply
  15. Claudie

    Bonjour

    Bonjour à tous,
    je lis vos messages et je suis un peu terrifiée par tout ce que j’entends autour de moi.
    je viens seulement de me faire piquer et j’avais des doutes depuis un mois, je ne les vois pas, j’ai beau chercher avec une loupe et un projecteur, je n’en vois pas! et vous? je vais essayer de me lever à 4 h du matin !!!
    Je suis locataire d’un logement social à paris et c’est apparemment mon bailleur qui décide de l’entreprise qui va intervenir. je déteste ces produits nocifs mais ai je le choix? dois je prendre cette solution radicale des le début?
    s’il y a des punaises dans mon atelier envahi de tableaux et de tonnes de choses , faut il tout asperger?
    la terre de diatomée est elle vraiment efficace?
    faut il vraiment jeter ses matelas des le début?
    et surtout , avez vous identifié la source de cette invasion ? j’habite dans le 19 e de Paris et on m ‘a dit que le
    quartier était carrément infesté, mais je reçois aussi beaucoup d’étudiants qui viennent d’autres villes du monde .
    elles même infestées.

    Reply
  16. claudie

    bonjour à tous,
    je suis un peu terrifiée par vos témoignages et ceux que j’entends autour de moi?
    J’en suis au début , juste une piqure à un mois d’intervalle, mais je ne les vois pas, j’ai beau chercher, avec une loupe et un projecteur,dans les moindres recoins du matelas et de la chambre , je ne vois rien de rien! je nettoie tout à l’ammoniaque alcali et à la vapeur! connaissez vous d’autres produits que ces bestioles n’aiment pas.
    mon lit est un tatamis sur une structure en métal, les punaises ne grimpent pourtant pas sur le métal?
    Dois je passer tout de suite à une solution radicale ? je n’ai presque pas le choix, comme j’ai un bailleur social, c’est lui qui décide et qui choisit l’entreprise qui passera chez nous. Avez vous testé des solutions plus radicales que d’autres.. Je vais tester le scotch DF et la terre de diatomée.
    que faire avec la bibliothèque, les tableaux , car j’ai un immense atelier archi plein, doit on tout asperger ?
    et surtout , avez vous identifié la source de cette invasion? pour ma part, j’habite un quartier du 19ème très infesté et je reçois aussi beaucoup d’étudiants qui sont susceptibles d’en ramener ?
    merci de me répondre. Claudie

    Reply
  17. Marie

    Bonjour, nous vivons en maison mitoyenne et nos voisins reçoivent des voyageurs à vélos… nous ne sommes pas en bon termes ( la boudknd a file un coup de pied dans la béquille et m a fait tomber , batterie tous les soirs, barbecue sous fenêtre…). A prior nous sommes infestés de Punaises, j attend le chien…mais j ai besoin de savoir pour la terre de diatomée , c est tres volatil et il y a plusieurs catégories… laquelle est la moins dangereuse? Merci

    Reply
  18. Bart FRANCOIS

    Bonjour, si des punaises se nichent dans des armoires intégrées au mur de la chambre (avec des cavités inaccessibles), comment faire pour s’en débarrasser? Voici une technique à laquelle je pense:
    1) Je transforme le lit en « forteresse » comme l’a fait Mike David = les punaises ne peuvent plus se nourrir!
    2) Je répands de la Terre de Diatomée au sol tout le long de ces mêmes armoires intégrées.
    Mon raisonnement est le suivant: les punaises vont alors régulièrement tenter de faire des allers/retours de l’armoire vers le lit dans le but de se nourrir…sans y parvenir. A force de sortir de leur cachette en passant dans la Terre de Diatomée, elles sont condamnées à mourir. C’est une question de temps, puisque même les plus jeunes finiront par subir le même sort, après éclosion.
    Ce raisonnement tient-il la route? Qu’en pensez-vous?
    En vous remerciant d’avance, Bart

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *