Précautions huiles essentielles

Quelles sont les précautions à prendre avec les huiles essentielles ?

Naturel ne signifie pas anodin. Les huiles essentielles sont de forts concentrés de plantes qui s’obtiennent selon un processus de distillation ce qui permet d’exprimer de puissants principes actifs. Nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.

Les huiles essentielles, toute une thérapie

L’utilisation des huiles essentielles est une thérapie à part entière : l’aromathérapie, et l’utilisation thérapeutique de celles-ci doit faire l’objet d’un contrôle par un spécialiste. Toutefois, les huiles essentielles proposées sur ce site dans le cadre du traitement de la punaise de lit sont adaptées pour être appliquées sur les surfaces, le corps, diffusées dans l’atmosphère et minimisent les risques que vous allez découvrir ci-après.

Prévenir d’éventuelles allergies

Il est nécessaire de procéder à des tests pour déterminer si des personnes de votre foyer présentent des allergies. Pour cela vous pouvez brancher votre diffuseur pendant un court moment et observer les réactions. Avant de procéder à des applications sur la peau, il est possible de procéder à un test en appliquant une goutte sur le pli du coude. S’il n’y a aucune réaction au plus tard dans les 24h, il n’y a pas de risque allergique.

Grossesse, allaitement et enfants

Certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet abortif et coupe lait. En cas de grossesse ou d’allaitement, ne pas rester dans le logement pendant le traitement.
Par ailleurs, il ne faut pas diffuser d’huiles essentielles à proximité des enfants de moins de 3 ans. Si une chambre doit être traitée, l’enfant ne devra pas y dormir. En application cutanée, notamment pour soulager les piqûres, ne pas les utiliser chez les enfants de moins de 4 ans. Enfin, toujours tenir les flacons hors de leur portée.

Huiles et contact avec la peau et les yeux

Certaines huiles essentielles sont dermo-caustiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent irriter l’épiderme. On va donc éviter de les toucher si elles ne sont pas diluées dans une huile vierge (telle que jojoba ou noisette par exemple). La lavande, huile très douce, peut en revanche être appliquée pure sur la peau, c’est une exception.
En cas de contact avec les yeux, ne surtout pas rincer avec de l’eau. Les huiles ne se dissolvant pas dans l’eau, il est nécessaire de rincer les yeux avec une huile vierge, comme l’huile d’olive par exemple.

Huiles essentielles et label bio

Les huiles essentielles concentrent les principes actifs des plantes mais aussi tous les produits chimiques qui ont servi à leur culture : pesticides, engrais etc… Il est fondamental d’acheter des huiles biologiques.

Animaux domestiques

En cas de diffusion, il est nécessaire de protéger aussi vos poissons en recouvrant l’aquarium et en coupant le bulleur, ils pourraient ne pas apprécier. Bien qu’il existe des traitements à base d’huiles essentielles pour les chats, faites sortir ces derniers des pièces que vous traitez.

La diffusion

Il est important de ne pas diffuser d’huiles essentielles en continu. Faites des pauses, une session de 5/10 mn permet de diffuser dans tout un salon de taille moyenne. Ne pas utiliser en continu non plus pendant le sommeil. Eviter les diffusions si des asthmatiques ou des membres de votre foyer présentent des allergies respiratoires ou faites-les sortir de la pièce le temps du traitement

Liste des huiles essentielles adaptées à la diffusion*

Les citriques : Citron, Citronnelle, Lemongrass, Orange, Pamplemousse, Mandarine, Néroli.
Certains résineux,  bois tropicaux et extraits d’arbres : Eucalyptus radiata, Pin Sylvestre, Pin de Sibérie, Bois de Rose, Santal, Ylang Ylang.
Autres plantes communes : Géranium odorant, Lavandin, Lavande,  Menthe poivrée, Myrte,   Patchouli, Romarin.

*Liste non-exhaustive

Précautions huiles essentielles
4 (80%) 10 vote[s]